1. Changer un peu fait mal. Changer beaucoup ne fait pas beaucoup plus mal !
Peu d’entre nous aiment passionnément le changement. Mais quand il faut absolument s’y résoudre, certains sont des apôtres des petits pas quotidiens, tandis que d’autres sont plus à l’aise avec les grandes ruptures, selon le bon vieux principe que changer un peu fait mal et que changer beaucoup ne fait pas… beaucoup plus mal !
De la même façon, chacun sait qu’il est souvent plus facile d’améliorer ses résultats de 35% que de 5%, parce qu’il faut penser différemment pour atteindre les 35%. Agir autrement. Ecouter autrement. Communiquer autrement. Motiver autrement. Dans ces conditions, vaut-il mieux se donner le temps, à soi-même et ses équipes, de réfléchir à la meilleure façon d’affronter la concurrence d’internet, ou l’arrivée de telle nouvelle offre qui va révolutionner le marché ? Se dire qu’il n’est pas facile de faire évoluer les mentalités, et qu’il est donc préférable de tester une idée après l’autre, pour voir laquelle fonctionne le mieux ? De mettre au point un plan quinquennal d’amélioration de sa qualité service, pour être au top dans cinq ans ? De courir le risque d’être sans cesse absorbé par le quotidien, au point d’en oublier les enjeux du futur ? Ou bien vaut-il mieux tout essayer en même temps, quitte à bousculer de fond en comble nos organisations, nos habitudes et nos certitudes ?
Prendre le risque de casser ce qui ne marche « pas si mal », pour tester de nouvelles voies ? Ne pas laisser nos lenteurs menacer notre avenir ? Se donner un an, et pas un jour de plus, pour que notre entreprise ne ressemble plus en rien à ce qu’elle est aujourd’hui ? Chacune de ces deux stratégies a ses avantages et ses inconvénients. Mais la seconde présente l’immense avantage de la modernité.
Car soyons clairs ! Le temps presse, et plus personne ne peut décemment affirmer avoir cinq ans devant lui avant de se réinventer. Les trois cent soixante jours à venir seront précieux pour rattraper votre retard ou conforter votre avance en matière de qualité de service. Les turbulences vont être nombreuses, mais vous arriverez à bon port, plus soucieux,plus proches et plus aimés de vos clients.
Alors, attachez votre ceinture, décollage immédiat !